Le Comité de Suivi des Recommandations de l’Examen périodique Universel (Comité de Suivi EPU) avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé, du 14 au 16 décembre 2021 à l’hôtel-Résidence LIMANIYA, un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) à l’utilisation des mécanismes onusiens des droits de l’Homme, à la rédaction et à la soumission de requêtes et de rapports alternatifs à ces mécanismes.
Cet atelier a été organisé dans le but d’améliorer l’implication des OSC dans le processus de soumission des requêtes et rapports alternatifs aux mécanismes onusiens des droits de l’Homme.
Durant ces 03 jours de formations, les formateurs (M. TRAORE Tidjane du Conseil National des Droits de l’Homme et Mme COULIBALY Marthe du Comité de Suivi EPU) ont expliqué et montré aux participants comment interagir efficacement avec les mécanismes onusiens de façon générale en passant par une présentation introductive mais détaillée sur le Conseil des droits de l’Homme et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) des Nations Unies, une présentation sur les Organes de traités, les procédures spéciales et l‘Examen Périodique Universel. Les présentations ont également porté sur les lignes directrices et les bonnes pratiques pour la rédaction d’un rapport à mi-parcours. Cette présentation a été faite par Nargiz Arupova et Laura Sinner de UPR Info
Les différentes présentations ont été suivies d’exemples d’illustration et de travaux des groupes pour entamer et préparer les rapports alternatifs à soumettre aux Organes de Traités et pour le 4e cycle de EPU de la Côte d’Ivoire prévu en Novembre 2024.