– Historique et présentation
Le Comité de Suivi des Recommandations de l’Examen Périodique Universel (Le Comité de Suivi (EPU)) a été mis en place en 2013 à la suite d’un atelier d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU dans l’espace de l’Union du Fleuve Mano qui s’est tenu à Monrovia (Libéria) en juillet 2012 à l’initiative du Service International pour les Droits de l’Homme/ International Service for Human Rights (SIDH/ ISHR).
Composé à la création de cinq (05) organisations, le Comité de Suivi EPU s’est aujourd’hui élargi à une trentaine d’Organisations de la Société Civile Ivoirienne regroupées en quatre (04) Groupes thématiques avec l’appui technique d’UPR Info.
Les quatre Groupes thématiques sont :
– Groupe Thématique « Droits Civils et Politiques »
– Groupe Thématique « Droits Economiques, Sociaux et Culturels »
– Groupe thématique « Droits de la Femme et de l’Enfant »
– Groupe Thématique « Droits des Groupes Vulnérables »
Chaque Groupe Thématique est composé d’organisations et réseaux d’organisations de la société civile ivoirienne travaillant sur la thématique se rapportant au groupe. Le Comité de Suivi EPU a pour objectif le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU.
Ainsi, il organise des ateliers de formation sur le mécanisme de l’EPU, des consultations avec les Organisations de la Société Civile, les Ministères techniques, rédige un rapport d’évaluation à mi-parcours, soumet des rapports alternatifs avant l’examen de la Côte d’Ivoire et mène des actions de plaidoyer au niveau national et international. Les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné le Comité de Suivi EPU pour la conduite de ses activités dans le cadre des cycles passés de l’EPU sont :
- Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ;
- Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)/ Division des Droits de l’Homme ; ;
- Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire ;
- Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut- Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ;
- Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
- UPR Info ;
- International Service for Human Rights /Service International pour les Droits de
l’Homme (ISHR/SIDH) ;
- CIVICUS ;
L’appui technique et/ ou financier apporté par les partenaires suscités, renforce le dynamisme et la visibilité du Comité de Suivi EPU.